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Prendre les compressions de son moteur

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Prendre les compressions de son moteur Empty Prendre les compressions de son moteur

Message par Oliv' Dim 2 Mai - 22:14

Prendre les compressions de son moteur

La méthode est la même quelque soit le moteur du moment que c'est un essence.

Pour cela, il faut un compressiomètre pour moteur à essence. (39€ chez Norauto)

Prendre les compressions de son moteur Dsc07293wf6

Enlèver la bobine et les 4 bougies.

Prendre les compressions de son moteur Dsc07296ze3
Prendre les compressions de son moteur Dsc07295me8

Enlèver le fusible de la pompe à essence (F9 dans le compartiment moteur sur le 1.6 8s)

Prendre les compressions de son moteur Dsc07294po9

Visser le tuyau du compressiomètre à la place de la bougie.

Les mesures se font en faisant tourner le moteur 4-5 secondes au démarreur (dédicasse à BR Prendre les compressions de son moteur Ninja-1fa5-996e26 ), moteur chaud et pédale d'accélérateur au plancher

Voila les résultats pour une mamie de 336 542km :

Cylindre 1 (coté distri) : 13 bars

Prendre les compressions de son moteur Dsc07287gw8

Cylindre 2 : 13.4 bars

Prendre les compressions de son moteur Dsc07288hw1

Cylindre 3 : 13.5 bars

Prendre les compressions de son moteur Dsc07289ng8

Cylindre 4 : 13 bars

Prendre les compressions de son moteur Dsc07292ie9

Ensuite y a plus qu'à remonter. Prendre les compressions de son moteur Thumbsup-12af

Explication des résultats :

Avec un écart de pression de moins de 10% de la pression spécifiée, on considère que le moteur est en parfait état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bon état.
Au delà de 20% on peut commencer à se poser des questions et vérifier un peu plus loin l'état du moteur.
La pression entre les différents cylindres doit être à 10% près les mêmes.


- Ici les compressions semblent correctes car proche de 13 bars (pression recommandée sur la RTA)

- Si les mesures sont à peu près toutes égales entre elles mais plus basses que les spécifications, ça peut être un problème de segments de pistons usés ou une fuite autour des sièges de soupapes.

Pour vérifier, mettre un peu d’huile à moteur dans un des cylindres pour créer une étanchéité des segments du piston et refaire la mesure

Si les lectures montrent une augmentation substantielle comparée aux lectures précédentes, ceci indique qu’il y a fuite par les segments. Si l’huile n’a pas eu d’effet sur la lecture, alors la fuite est au niveau des soupapes. Celles-ci peuvent être tordues, brûlées ou des guides de soupapes peuvent être très usés.

- Si jamais vous avez une énorme différence de mesure entre deux cylindres, cela peut venir d'un problème de joint de culasse. Il serait troué entre les deux cylindres, le moteur passant ses compression du cylindre 1 au 2 ou inversement.

-Si les lectures de compression sont toutes au-dessus des spécifications du moteur, les chambres de combustion sont encrassées (de la calamine est présente dans les chambre de combustion) ou la culasse a été rectifiée.
Dans les 2 cas l'augmentation de pression est du à une diminution du volume des chambres de combustion.

Source : http://mistral-racing.xooit.com/t4836-Moteur-Prendre-les-compressions-de-son-moteur.htm?
Oliv'
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